Le mot des Présidents

Stéphane Troussel, Président du Conseil General de Seine Saint DenisLes artisans, et en particulier les artisans d’art de Seine-Saint-Denis forment une composante trop souvent méconnue de l’économie départementale. Ces artisans d’art incarnent des centaines de métiers traditionnels allant de l’ébéniste au marqueteur, du ciseleur au céramiste…

 

Ces métiers mobilisent des techniques ancestrales et d’immenses savoir-faire, devenus rares pour certains d’entre eux, que les artisans allient de plus en plus aux technologies et outils les plus innovants. C’est cette technicité, conjuguée à une recherche permanente de création, qui procure probablement aux métiers d’art cette grande faculté d’adaptation et constitue le secret de leur longévité.

 

Installés au cœur des villes et des quartiers, les artisans d’art témoignent de l’histoire de nos villes, génèrent de l’emploi et créent du lien social. Transformateurs de matières aussi diverses que le bois, le métal, le verre et le minéral, le tissu et le cuir, ils sont les tenants d’une économie réelle soucieuse de mobiliser en premier lieu les ressources du territoire dans lequel elle s’inscrit.

 

Le site internet des Métiers d’Art de Seine-Saint-Denis, succédant au Guide des Métiers d’Art que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Département éditaient jusqu’à présent, a vocation à mettre en lumière et mieux faire connaître du public cette filière d’exception. Ce site a aussi vocation à permettre aux artisans de prendre la juste mesure de la formidable communauté de talents qu’ils forment en Seine-Saint-Denis.

 

Gérard Segura, vice-président chargé du développement économique, et moi-même, profitons de la mise en ligne de ce site pour saluer le talent des hommes et des femmes qui font vivre les métiers d’art de la Seine-Saint-Denis et formons le vœu que ce nouvel outil les aide dans le développement de leur activité.


Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

 

 

______________________________________________________________________________________________

 

 

Stéphane Troussel, Président du Conseil General de Seine Saint Denis

Le lancement de ce nouveau site internet est une nouvelle invitation à la découverte. Promenade au fil du département, au fil de ses nombreux ateliers qui foisonnent d’objets rares, de réalisations parfois insolites, mais toujours synonymes d’exception.

 

Il est également une invitation à l'inattendu, à un émerveillement permanent devant tant de richesse créative et de virtuosité dont on ne soupçonne souvent même pas l'existence dans notre département.
Les artisans d’art sont des professionnels d’excellence maîtrisant les savoir-faire traditionnels et les techniques à la pointe de la modernité. Ils créent dans une recherche permanente de la perfection, d’une alliance équilibrée de l’esthétisme et de la technicité.

 

Ce site est une vitrine de ces artistes qui, par leur travail d’une rare qualité, contribuent chaque jour au rayonnement et à l’enrichissement du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Les artisans d’art sont les gardiens et les relais d’une connaissance qui fait la renommée de notre pays. En la transmettant aux jeunes talents d’aujourd’hui, ils assurent la pérennité de leurs métiers.


Enfin, ne perdons pas de vue que cette nouvelle fenêtre offerte par le média internet se doit d'être perçue comme un encouragement à aller admirer de plus près leurs oeuvres lors d’un salon ou d’une exposition et peut être un jour, de pousser la porte de leurs ateliers ! 

 

Patrick TOULMET, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis