Aides

Découvrez sur cette page les différentes aides accessibles aux Artisans d'Art

Appui régional à la commercialisation artisanale francilienne (ARCAF)


L'Appui Régional à la Commercialisation Artisanale Francilienne est un dispositif de la Région Ile-de-France qui soutient le développement à l'export des entreprises artisanales franciliennes. Il est financé par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par votre Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat.



Une entreprise artisanale francilienne peut bénéficier :

> D’une aide à la participation à des salons en France, couvrant jusqu’à 50% du montant HT de la dépense.
La subvention est plafonnée à 1700 euros par salon et le soutien est limité à 2 salons par an.

> D’une aide à la participation à des salons à l'étranger, couvrant jusqu’à 50% du montant HT de la dépense.
Cette subvention est plafonnée à 5 000 € par salon et le soutien régional est limité à 2 salons par an.

> D’un soutien des opérations collectives à l'international.



Conditions d'obtention

En France, sont potentiellement concernés tous les salons commerciaux recensés dans le répertoire annuel du Secrétariat d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce et à l’Artisanat ainsi que ceux bénéficiant d’une réelle notoriété. Pour prétendre à l’appui régional, les entreprises ne devront pas avoir bénéficié pour le même salon du soutien financier d’un autre organisme francilien.


Chaque entreprise pourra prétendre à une aide financière de la Région dans la limite de 2 salons par an, avec un maximum de 6 salons pour une période de 5 ans. Cette demande doit être établie préalablement au salon. La décision d'attribution est prise par le Comité Régional.

 

Logo IDFA l’étranger, sont potentiellement concernés tous les salons présentant un intérêt pour les activités du secteur des métiers. Pour prétendre à l’aide régionale, les entreprises ne devront pas avoir bénéficié pour le même salon du soutien financier d’un autre organisme francilien.


Chaque entreprise pourra prétendre à une aide financière de La Région dans la limite de 2 salons par an sur 5 ans. Cette demande doit être établie préalablement au salon. La décision d'attribution est prise par le Comité Régional.



Le versement de l'aide en 8 étapes



Procédure

Logo IDF Les entreprises doivent formuler leur demande auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat au moins 2 mois avant la tenue du salon.

La demande de financement et le règlement du dispositif, à joindre impérativement au dossier de candidature, peuvent également être téléchargés ci-dessous puis retournés à votre CMA :



Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis

A l'attention de Mme LE MOIGNE
91-129, rue Edouard Renard - 93013 Bobigny

> Demande de financement

> Règlement du dispositif (à joindre obligatoirement)